You are here: Home / Manifestations / Evénements / Journée 2 SID "Découverte et invention"

Journée 2 SID "Découverte et invention"

La seconde journée, "Découverte et invention", organisée à Arras par Anne-Gaëlle Weber le 18 mai 2018, se présentera sous la forme d’un dialogue entre spécialistes des sciences humaines et spécialistes des sciences dures.
  • Journée 2 SID "Découverte et invention"
  • 2018-05-18T09:00:00+02:00
  • 2018-05-18T17:00:00+02:00
  • La seconde journée, "Découverte et invention", organisée à Arras par Anne-Gaëlle Weber le 18 mai 2018, se présentera sous la forme d’un dialogue entre spécialistes des sciences humaines et spécialistes des sciences dures.
What
axe 3
séminaire ALEA passé
When
May 18, 2018 from 09:00 AM to 05:00 PM (Europe/Vienna / UTC200)
Where
Université d'Artois
Contact Name
Anne-Gaëlle Weber
Attendees
Fabien Gosselet,Mouny Sami-Modéliar,Guillaume Parent, Anne Duprat, Anne-Gaëlle Weber
Add event to calendar
iCal

Séminaire Interdisciplinaire Doctoral

"Représentations du hasard en sciences et en arts" (Université de Lille/ Université d'Artois/Université de Picardie-Jules Verne)

Journée n° 2 - 18 mai 2018
"Découverte et invention"


De 9h à 16h à l’université d'Artois (org. : Anne-Gaëlle Weber, Fiona McIntosh, Anne Duprat)

Cette seconde journée du S.I.D. présentera sous la forme d’un dialogue entre spécialistes des sciences humaines et spécialistes des sciences dures. Il s’agit d’interroger la forme et le rôle de la prise en compte des contingences dans le récit d’expériences savantes (qu’il s’agisse de découvertes ou d’inventions) et d’observer à l’œuvre une "rhétorique" de l’invention et de la découverte. Pour ce faire cette journée propose à la fois de permettre aux doctorants aux SHS d’entendre, de la bouche de tenants des sciences dures (mathématiques fondamentales, biochimie et mécanique) les récits de leurs propres découvertes et la manière dont le hasard et la contingence ont pu influencer la découverte et des spécialistes de littérature et d’histoire des sciences évoquer l’émergence, en Europe, d’une rhétorique de la découverte et de l’invention.

Programme


9h-9h30 : Accueil et introduction

9h30-10h45 : "Découverte de la barrière hémato-encéphalique", Fabien Gosselet (Pr. en biologie cellulaire, directeur du laboratoire LBHE, université d’Artois)

11h-12h15 :  "La sérendipité en informatique et en mathématiques", Mouny Sami-Modéliar (université d’Artois) et Serge Bouc (Directeur de recherches au CNRS, LAMFA UMR 7352)

14h – 15h15 : "De la primordialité de la rencontre humaine dans le parcours du chercheur", Guillaume Parent (MCF en génie électrique, membre du LSEE, université d’Artois)

15h15 – 16 h : "Sérendipité : hasard et logique du récit d’invention", Anne Duprat (Pr. en littérature comparée, CERCLL, université de Picardie-Jules Verne)

16h15-17h : "La pomme et la cuisse de grenouille : généalogie de quelques récits d’inventions", Anne-Gaëlle Weber (Pr. en littérature comparée, « Textes et Cultures », université d’Artois)